Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

Luc Chatel : oui au travail le dimanche

Luc Châtel pour le travail de nuit !
communiqué CLIP-P
vendredi 29 novembre 2013

Luc Châtel, rapporteur d’une proposition de Loi déposée par l’UMP, pour l’ouverture des magasins la nuit dans « les zones touristiques et culturelles » a reçu le Clic-P mercredi 20 novembre dans les locaux de l’Assemblée nationale. Visiblement excédé, Luc Châtel, avant d’écourter une audition qu’il a lui-même sollicitée, a révélé les véritables objectifs des signataires de la proposition.
Au fil d’échanges très vifs lors desquels M. Châtel a refusé d’aborder le fond de ses « arguments », la réalité des objectifs de cette proposition de Loi est apparue puisque, loin de vouloir circonscrire les ouvertures à certaines zones particulières, Luc Châtel a fini par lâcher qu’il était pour l’ouverture généralisée des magasins le dimanche et la nuit pour... « libérer le travail » !
Ainsi donc, après la CCI Paris Ile de France qui a déclaré vouloir faire du repos dominical l’exception, les partisans des ouvertures du dimanche et de la nuit commencent à faire tomber les masques, révélant enfin ce que nous répétons depuis des décennies : d’exception en exception, le véritable objectif des patrons des grands groupes de la distribution est d’ouvrir leurs magasins 7 jours sur 7, 24 heures sur 24h.
Le Clic-P s’est donc étonné que l’exposé des motifs de la proposition de loi portée par l’UMP masque aux députés des autres groupes (ainsi qu’à tous les français) ses intentions véritables. M. Châtel nous a répondu qu’en sa qualité d’homme pragmatique, il préférait avancer « pas à pas ».
Le Clic-P, pour sa part, considère que lorsque l’on propose d’agir sans afficher ses véritables intentions, on est plus dans la manipulation que dans le pragmatisme.
Fait à Paris le 22 novembre 2013

Cet article a été publié le 1er décembre 2013

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)