Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

PSA Aulnay : Ce plan social est un véritable massacre !

« L’état, les ministres, Hollande tout le monde se félicite d’avoir mis du pognon dans PSA. Ce pognon, c’est le nôtre ! Le gouvernement est devenu lui aussi notre patron et nous doit du travail ! » tonne à la tribune Salah, délégué CGT de l’usine PSA d’Aulnay-sous-Bois, applaudi par une centaine d’ouvriers réunis dans un local syndical du centreville.

Après une assemblée générale qui a permis aux anciens de PSA de livrer leurs inquiétudes et leur colère, la CGT organisait une conférence de presse pour « rétablir la vérité sur les licenciements en cours et sur le bilan réel du plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) », et communiquer sur les mobilisations à venir. Promesses d’embauches à la SNCF non tenues, reclassements interminables ou fumeux , ouvertures d’usines à l’étranger, l’impatience est à son comble dans les rangs de ceux qui, en guise de projet professionnel, ont grossi les listes de Pôle emploi.

La réalité semble ici bien loin des 90 % de réussite du PSE dont se flatte la direction de PSA qui annonce que, au total, « 2 712 personnes sur 3 000 ont adhéré à un projet de mobilité ». « Ce plan social est un véritable massacre ! Il y a encore 400 salariés dans l’usine sans solution d’emploi qui seront virés le 1er avril », corrige Jean-Pierre Mercier, délégué syndical central CGT. « Parmi nous, combien ont retrouvé du travail en CDI ? » sonde Philippe Julien, secrétaire du syndicat. Silence éloquent et inquiet dans la salle. « Comment la direction ose parler d’un PSE exemplaire ? C’est honteux ! » poursuit-il.

Tout en fustigeant le cabinet de reclassement, dépeint comme une pompe à fric, la CGT propose de défendre chaque cas devant les prud’hommes. « Qui est prêt pour une action surprise ? » lance un syndicaliste avant de conclure les échanges. Cette fois, toutes les mains se lèvent. « Les ministres doivent se tenir prêts ! » prévient-on dans l’assemblée.

lire auusi : http://cgt-psa-aulnay.fr/presse

Cet article a été publié le 27 janvier 2014

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)