Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

DARTY - MISTERGOODDEAL : ensemble le 6/02

Darty, qui se pose en sauveur de l’entreprise Mistergooddeal alors même qu’il procède à un plan social, ne donne aucune garantie, ni perspective sur l’avenir des sites, des emplois et des garanties collectives aux institutions représentatives du personnel des deux entreprises.

Le projet consistant en la cession à 100% des actions de Mistergooddeal à la société « Établissements Darty et Fils » sera validé dans les prochains jours.

Néanmoins, il règne comme un flou artistique sur les termes de cette cession. Les directions des deux entreprises ne répondent à aucune des inquiétudes légitimes des représentants du personnel sur le fonctionnement des deux entités. Ce qui laisse penser que les employeurs attendent des organisations syndicales qu’elles leur accordent un blanc-seing en guise d’avis lors des prochains comités d’entreprises (CE) respectifs des deux entités précitées.

Pourtant, nous sommes inquiets puisque nous savons que la finance n’a plus de secret pour les actionnaires de ces deux entreprises. Et que leur stratégie consiste à réduire les coûts et augmenter la productivité en manœuvrant ensemble pour augmenter leur rentabilité financière au détriment des hommes qui créent les richesses.

La CGT des deux enseignes exige donc, avant tout avis, que des mesures soient prises afin qu’aucun emploi ne soit sacrifié et que les moyens soient mis en place pour satisfaire les conditions de travail, l’emploi, les transferts de sites, en particulier.

C’est bien le coût du capital et les appétits des actionnaires qui mettent la France et les salariés dans l’austérité.

La CGT, avec les salariés de Darty et de Mistergooddeal, seront mobilisés pour exprimer leur mécontentement et participeront au rassemblement du 6 février prochain à Paris

Cet article a été publié le 5 février 2014

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)