Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

Ils ont marché pour la Culture

Des milliers de professionnels de la culture ont défilé ce lundi à Paris, Marseille, Metz, Bordeaux, Montpellier, Lille et dans d’autres villes pour protester contre les coupes budgétaires.

Des salariés du Théâtre Marigny menacés de licenciement côtoyaient des représentants de la Comédie-Française, des artistes-interprètes ou encore des journalistes dans le défilé parisien.

Partie de la place de la République, la manifestation devait s’achever dans l’après-midi au Palais-Royal, non loin du ministère de la Culture.

Les manifestants craignent de nouvelles baisses sur les budgets culturels de l’État et des collectivités territoriales et s’inquiètent des conséquences de certaines dispositions du projet de loi sur la décentralisation.

Ils redoutent également le résultat des futures négociations de l’assurance-chômage sur les intermittents du spectacle.

"C’est davantage que de la crainte, c’est de la colère que nous ressentons. Pendant la campagne, François Hollande s’était engagé à sanctuariser le budget de la culture et on en est à une baisse de 3%", a dit à l’AFP à Paris Angeline Barth, secrétaire générale du Synptac-CGT (professionnels du théâtre et des activités culturelles).

"Sur un budget infime comme le nôtre, c’est catastrophique. C’est l’Opéra de Paris qui perd 38 millions d’euros en trois ans sur un budget de 100 millions d’euros. Ce sont des compagnies de théâtre qui ferment", a-t-elle ajouté.

Cette "marche" est une rare initiative unitaire puisque, au côté des salariés du spectacle (CGT, CFDT, FO, CGC, etc.), les grands syndicats d’employeurs des secteurs de la musique, de l’opéra, des orchestres et de l’art contemporain sont de la partie (Profedim, CPDO, Cipac, Synolyr, etc.).

"Je pense que la ministre de la Culture est très contente de cette mobilisation qui lui donnera du poids dans ses négociations avec Bercy, alors que les arbitrages lui ont toujours été défavorables", a estimé Denis Gravouil, secrétaire général de la CGT-Spectacle.

Cet article a été publié le 12 février 2014

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)