Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

Non à la polyvalence de "solidarité"

Dans un contexte de restrictions budgétaires, de suppression de postes, d’une dégradation des conditions de travail, sous couvert de l’appel à la solidarité entre collègues les directions d’établissements essayent de mettre en place le nouveau concept que tente d’instiller la direction générale : « Une dynamique nouvelle d’adaptation continue... ».

Cette polyvalence sur le principe du « bouche trou » est globalement rejetée par l’ensemble des agents.

Afin de pallier à des dysfonctionnements dus à des effectifs insuffisants, la direction tente d’ouvrir une brèche dans les fiches de poste en imposant, sous le prétexte qu’il faut être solidaire, des remplacements dans d’autres services.

Des décisions imposées qui sont loin de faire l’unanimité, notamment par la méthode employée où l’agent est fortement incité à se porter volontaire.
Culpabiliser les salariés

A l’heure où la direction exige toujours plus de nous et qu’en contrepartie nous constatons une baisse de nos reliquats de prime de fin d’année et un taux d’avancement de grade très insuffisant, nous devons impérativement refuser d’effectuer des remplacements dits de « solidarité ».

Cette stratégie qui concerne l’organisation de l’ensemble des effectifs du CASVP est un frein à l’embauche des personnels nécessaires pour l’équilibre des âges et le bon fonctionnement de l’institution.

Si vous dites oui aujourd’hui, vous pouvez être certain demain qu’on ne manquera pas de vous solliciter à nouveau et de plus en plus souvent.
Cette nouvelle configuration du travail se fait au détriment des conditions de travail des salariés et de la qualité du service public...

Nous aspirons à une stabilité dans notre travail parce qu’elle est nécessaire à notre équilibre !
NE LAISSONS PAS FAIRE ! Refusons la polyvalence dite de « solidarité »

Cet article a été publié le 13 novembre 2014

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)