Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

La lutte se fête

Demain 17 décembre, de 17.00 à 21.30, la CGT accueillera à Montreuil plusieurs centaines de travailleurs migrants, travailleurs sans papiers, syndicalistes… à l’occasion de la journée internationale des migrants. Il s’agira de valoriser et de fêter les acquis de la lutte des travailleurs sans papiers.

A cette occasion, le journaliste et réalisateur Marcel Trillat viendra présenter son film Étrangers dans la ville. Ce film drôle, pédagogique, sans colère apparente, rétablit d’autant plus efficacement quelques vérités : noté en vrac. L’accueil légal des étrangers en France : 0,33% de la population française ! Magnifiques portraits d’étrangers en transit dans le film, mais aussi des militants CGT, comme Raymond Chauveau, de vrais guerriers, protégeant les actions collectives des sans papiers réclamant des contrats de travail à leurs employeurs par des occupations, seule possibilité d’en obtenir.

Le film nous fait voir ce qu’est le scandale des "rétentions administratives" : où l’on maintient en prison des gens qui n’ont commis aucun délit. Quant à l’obtention de la fameuse carte de séjour d’un an : il faut demander son renouvellement cinq mois avant (nos démarches administratives habituelles, déjà kafkaïennes, mais multipliées par dix) et ça coûte 550 euros !!

PDF - 3.6 Mo

Cet article a été publié le 16 décembre 2014

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)