Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

L’Energie dans la rue le 29

La fédération nationale CGT mines et énergie (FNME CGT) et la fédération nationale FO de l’énergie et des mines (FNEM FO) lancent un appel unitaire et national à la grève et à manifester, jeudi 29 janvier 2015, contre la loi relative à la transition énergétique.

Les deux organisations syndicales estiment qu’il faut renforcer le statut des industries électriques et gazières (IEG) et lutter contre le dumping et la casse sociale. Dans leur communiqué commun, elles expliquent que le projet de loi sur la transition énergétique, adopté par l’Assemblée nationale le 14 octobre 2014 et désormais examiné par le Sénat, porte atteinte à tous les secteurs de l’énergie :
• L’hydraulique, le thermique et la distribution sont sous la menace de privatisations, de fermetures, de changements d’employeurs et d’une gestion décentralisée qui signifient la priorisation des exigences de rentabilité au détriment de la qualité du service.
• Le gaz, malgré son importance dans la consommation de nos concitoyens, est un secteur totalement ostracisé par la nouvelle loi.
• EDF est sous le coup d’une « feuille de route dogmatique » qui laisse craindre des conséquences néfastes en termes de « filialisation par activités dites lucratives » et de « remise en cause de la nature statutaire des activités ».
• GDF Suez subit une « marche forcée à la financiarisation du groupe », aux dépens de la pérennité de certaines activités et avec, là aussi, une remise en cause du statut.

Les fédérations mines et énergie de la CGT et de FO appellent donc électriciens et gaziers, d’une part à des actions ciblées ne pénalisant pas trop les usagers, et d’autre part à une manifestation en deux temps à Paris :
• Rassemblement et meeting à 10h30, place Denfert-Rochereau (14e arrondissement) ;
• Départ en direction de l’Hôtel national des invalides (7e arrondissement), vers 13h00.

Cet article a été publié le 21 janvier 2015

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)