Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

Réactions syndicales face à "l’unité nationale"

Le gouvernement s’est saisi de la légitime émotion populaire face aux attentats de janvier pour se livrer à une opération de récupération politique prônant une « union nationale » face au « terrorisme islamiste ». Il s’agirait, au nom de valeurs communes, de défendre la nation contre un ennemi intérieur et extérieur.

L’union nationale s’appuie sur une stigmatisation collective des Musulmans (réels ou supposés), sommés de se désolidariser des attentats et de prouver leur appartenance à la « communauté nationale ». Le gouvernement se défend de toute islamophobie mais accrédite l’idée d’un « problème de l’immigration » en restreignant encore un peu plus la libre circulation et favorise l’amalgame entre musulmans et terroristes. Le racisme « d’en haut », qui ces dernières années s’est particulièrement déchainé contre les Rroms et les musulmans attise le climat de division, obstacle aux mobilisations.

Sous couvert de cette union, une offensive sécuritaire est en cours, avec l’adoption de nouveaux dispositifs portant atteintes aux libertés, la multiplication des interventions et patrouilles policières et militaires et, in fine, la banalisation d’un état d’exception, menace pour les droits démocratiques.
L’État réprime des jeunes qui n’ont pas respecté les minutes de silence, qui ont posé des questions jugées dérangeantes, et même des enseignants qui ont organisé des débats. Les déclarations et propositions de la ministre de l’Éducation nationale témoignent d’une volonté de mettre au pas la jeunesse et de restreindre tout esprit critique.

Enfin, le prétexte de l’union nationale sert également d’étouffoir à toute remise en cause de l’offensive anti-sociale qui se poursuit, avec en premier lieu la loi Macron. Le temps serait à l’union, et non à la contestation des politiques du gouvernement.
CGT Ville de Paris -*

PDF - 131.7 ko

CGT Éduc’action -*

PDF - 71.1 ko

Cet article a été publié le 10 février 2015

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)