Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

L’Unef appelle les étudiants à se mobiliser le jeudi 5 mars

L’Unef appelle les étudiants à se mobiliser le jeudi 5 mars contre "la pénurie budgétaire dans les universités"

Par Camille Cordonnier
L’Unef appelle les étudiants à une journée d’action le 5 mars prochain, avec "assemblées générales, rassemblements et manifestations", pour dénoncer "la pénurie budgétaire dans les universités", dans un communiqué envoyé jeudi 26 février 2015. L’organisation étudiante demande également "un investissement d’urgence de 200 millions d’euros dans le budget des universités", "une réorientation des moyens du crédit impôt recherche et du grand emprunt vers le budget de fonctionnement des universités", "une remise à plat de la répartition des moyens et des budgets fléchés vers les premiers cycles universitaires", ainsi qu’ "un plan pour la réussite des bacheliers technologiques et professionnels (renforcement des filières courtes avec passerelles pour la poursuite d’études, réforme pédagogique en licence…)".

"Derrière le débat gestionnaire, il y a nos conditions d’études", explique l’Unef en appelant les étudiants à une journée d’action, le 5 mars. Elle estime que "les étudiants sont les premières victimes des difficultés financières des établissements", ajoutant que "pour équilibrer leur budget, les universités sont contraintes de supprimer des postes d’enseignants, de diminuer l’encadrement des étudiants, de repousser la rénovation des locaux délabrés…". L’Unef rappelle que "dans plusieurs universités, notamment Paris-XI, Lyon-II, Paris-VIII et Paris-XIII, les étudiants sont déjà mobilisés pour défendre leurs conditions d’études".
Selon l’organisation, "les prélèvements dans les fonds de roulement aggraveront les tensions dans les établissements (lire sur AEF). Ces moyens doivent être utilisés pour la construction et la rénovation des locaux universitaires, pas pour remplir l’objectif de réduction des dépenses publiques du gouvernement".

Cet article a été publié le 2 mars 2015

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)