Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

La CGT maintient la pression sur Carrefour market

Ils font grève quelques heures tous les week-ends depuis le 6 février, dans différents magasins de la région parisienne. Dans les Hauts-de-Seine, la CGT de Carrefour Market a choisi comme objectif le magasin de Courbevoie, ce samedi.

« Plus de personnels, plus de salaire ! Plus de personnels, plus de salaire ! Les clients avec nous, les clients avec nous ! », ont scandé la vingtaine de salariés en grève, en passant dans les rayons. À l’entrée, d’autres militants de la CGT proposaient aux clients de signer la pétition qui a atteint 20 000 signatures.

Le mouvement est né pendant les négociations annuelles obligatoires sur les salaires et les avantages sociaux. La direction a proposé une augmentation de rémunération comprise entre 0,5% et 0,7 %. Elle a été acceptée par quatre organisations syndicales, mais depuis la CGT refuse de rendre les armes.

« On veut au moins 5 %, insiste Laurent Lamaury, délégué syndical CGT. La hausse accordée s’échelonne entre 24 et 33 centimes de plus par jour. C’est même pas le prix d’une demi-baguette, alors que le groupe a fait plus d’un milliard d’euros de bénéfice. » Le syndicat aimerait aussi que l’ancienneté soit davantage prise en compte, mais surtout il réclame un alignement sur les avantages des salariés des hypermarchés du groupe (prime vacances obtenue au bout d’un an, contre 6 ans chez Carrefour Market, ticket restaurant après un an d’ancienneté, contre 2 mois dans les hypers, une demi-heure de travail en moins par jour après le troisième mois de grossesse dans les hypers, pas avant le 5e mois dans les supers, etc.).

La direction de Carrefour Market, qui ne parle que de pouvoir d’achat, souligne qu’elle a déjà consenti des efforts dans le cadre des négociations annuelles. Elle a élargi au carburant la remise de 10% accordée aux salariés dans les magasins du groupe. La part employeur sur les tickets restaurant est passée à 55 % et le fonds de solidarité a été augmenté.

Cet article a été publié le 30 mars 2015

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)