Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

Intersyndicale nationale du 27 août 2015

Intersyndicale nationale du 27 août 2015

Comme convenu avec FSU et Solidaires en juin 2015, la Cgt à invité l’ensemble des organisations syndicales et des organisations de jeunesse à une nouvelle rencontre pour échanger sur la situation sociale, économique et politique, afin d’évaluer les champs sur lesquels des initiatives communes pourraient être envisagées.
Ont participés à cette nouvelle rencontre, la Cgt, la FSU, Solidaires, FO, l’UNEF et l’UNL.
La CFDT et L’UNSA ont décliné. La CGC et la CFTC n’ont pas répondu.
Toutes les organisations présentes ont indiquées qu’il fallait poursuivre et pérenniser nos échanges de façon régulière au regard du contexte, indiquant que le mouvement social devait prendre l’offensive et proposer des alternatives. L’UNEF et l’UNL ont particulièrement apprécié d’être invité.
L’ensemble des organisations a souligné la satisfaction de la participation de l’UNEF et de l’UNL à ce rendez-vous et tous ont souhaité resserrer les liens, et les pérenniser avec les organisations de jeunesse. Pour l’UNEF et l’UNL plusieurs enjeux importants ont été soulignés et pourraient constituer une base pour construire des revendications communes
Le rôle de l’université qui ne joue plus son rôle d’ascenseur social, la baisse du montant des bourses, la hausse du chômage, le renouvellement des CDD de la loi Macron, les droits rechargeables, l’accès aux minimas sociaux, la reconnaissance des qualifications dans les conventions collectives, la précarisation de la jeunesse et du monde du travail nécessite l’unité syndicale et générationnelle. L’UNEF propose d’évaluer ce que l’on peut faire ensemble avant la conférence sociale.
L’UNEF et L’UNL se joignent à l’appel de la mobilisation, du 8 octobre. Un communiqué est en préparation.
FSU, Solidaires et la Cgt, avons affirmés notre ouverture à ce que d’autres organisations rejoignent l’appel du 8 octobre.
Les attaques en règle contre notre modèle social, le contexte économique et social et le sens que donne le gouvernement à la prochaine conférence sociale sont aussi des éléments de forte inquiétude partagée par l’ensemble des organisations syndicales, notamment le rapport Combrexelle, avec l’objectif de mettre à mal le code du travail et l’inversion de la hiérarchie des normes ; et le rapport Meetling sur « les transformations du travail à l’ère du numérique » générant de grosses inquiétudes quant à l’avenir du salariat.
Au regard de ces éléments, la proposition est faite de poursuivre notre réflexion pour envisager à partir d’un canevas commun, notamment sur le « cadre du travail », comment les organisations syndicales pourront intervenir en amont de la conférence sociale, mais aussi construire des initiatives ensemble (expressions, tribunes…).
Solidaires est ouvert sur les questions de libertés syndicales, citant le 23 septembre, ainsi que le 16 octobre pour le procès de l’inspectrice du travail, à Annecy, voire une expression commune. Leur bureau national se tiendra la semaine prochaine.
La FSU tiendra un conseil national les 15 et 16 septembre, où ils échangeront, entre-autres sur les modalités du 8 octobre et les suites.
FO partage l’analyse de la situation globale et du contexte mais indique que même s’ils constatent des mobilisations sporadiques qu’ils soutiennent, celles-ci sont difficiles à fédérer et inter professionnaliser. Ils n’envisagent donc pas, pour le moment, la construction d’un mouvement interprofessionnel, et décline leur participation à l’appel pour le 8 octobre. Pour toutes initiatives et pour la conférence sociale à ce stade, la délégation n’a pas de mandat pour décider, mais est favorable à la poursuite des rencontres intersyndicales. Ils ont une CE exceptionnelle la semaine prochaine.
Les participants ont programmé une prochaine intersyndicale pour le lundi 21 septembre à 18 H au siège de la FSU.

Montreuil le 28/8/20105

Cet article a été publié le 31 août 2015

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)