Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

4 février : Goodyear, EDF, Air France et les autres

LIBERTES SYNDICALES, DEMOCRATIE : TOUS MOBILISES !

Les salariés du privé, du public se mobilisent pour exiger des mesures fortes en matière de salaires, d’emplois. Ce fut le cas, le 26 janvier dans la fonction publique. 15000 manifestants ont défilé à Paris pour porter leurs revendications. Dans ce contexte, depuis le 12 janvier 2016, défendre son emploi et les intérêts des salariés peut devenir un délit passible de la correctionnelle et de peines de prison ferme.

8 syndicalistes de Goodyear ont été condamnés à 24 mois de prison dont 9 fermes. Après l’ « affaire des chemises » d’Air France 18 salariés de l’entreprise ont été sanctionnés dont 5 licenciés début janvier, après les « 5 de Roanne » pour un simple tag, après la révocation à la Poste d’un fonctionnaire – une première depuis 1951- pour faits syndicaux, après les sanctions imposées aux deux syndicaliste d’ErDF-GrDF pour avoir défendu un agent licencié, le patronat, soutenu par la justice, dicte sa propre violence.

A travers ce jugement, c’est une véritable tentative d’intimidation de tous les salariés de tous les citoyens, qui se battent pour leur emploi, pour leurs droits. C’est une volonté d’étouffer toutes contestations sociales porteuses d’autres choix de société, d’autres modèles économiques et sociaux.

Maintenant, ça suffit ! Nous exigeons la relaxe des 8 Goodyear et le retrait de toutes les sanctions ou jugement envers les syndicalistes des différentes entreprises touchées par les plans de licenciement, premières violences exercées par le patronat avec le soutien du gouvernement.

Nous appelons tous les salariés, les sans-emplois, les retraités, les étudiants et les lycéens à participer massivement à toutes les initiatives qui seront organisées pour la défense des militants sanctionnés dans les entreprises, pour la défense des libertés fondamentales et des droits sociaux, ainsi que celles porteuses d’autres alternatives aux politiques d’austérité.

JEUDI 4 FEVRIER 2016 : JOURNEE DE MOBILISATIONS, D’ACTIONS ET DE GREVE…

RASSEMBLEMENT – TEMOIGNAGES – PRISES DE PAROLES

A 11H – PLACE DU TROCADERO – PARIS

(Métro Trocadéro- ligne 6 et 9)

Cet article a été publié le 29 janvier 2016

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)