Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

Conditions de travail cgezSéphora : l’envers du (beau ?)décor

Pour la société Sephora (groupe LVMH), n°1 de la parfumerie en France, la satisfaction du client n’a pas de prix : beaux magasins, services dédiés aux meilleurs clients, cadeaux, etc.

Mais, côté coulisses, la réalité est tout autre et, pour s’en rendre compte, souvent il suffit de pousser une porte. On découvre alors que les salariés manquent d’équipements de première nécessité ou tout simplement légalement obligatoires : toilettes, vestiaires séparés entre hommes et femmes (comme le prévoit le Code du travail), salle de pause…

L’ancienneté des locaux n’est pas en cause puisque l’établissement qui a ouvert, Gare du Nord, à Paris, en novembre 2015, présente toutes ces anomalies : pas de vestiaires séparés, pas de toilettes (les salariés utilisent les toilettes de la gare dont la propreté laisse souvent à désirer) ; de même, salle de pause, bureau et vestiaires sont minuscules (les armoires sont de la taille de boîtes aux lettres). Aussi, la réserve du magasin de la Gare du Nord fait face au quai du RER.

Le magasin de la Gare du Nord n’est pas une exception du point de vue des conditions de travail qu’il impose aux salariés (une vingtaine ici). Au centre commercial de Belle Épine (Val-de-Marne), à la gare Saint-Charles de Marseille, les salariés travaillent dans des conditions similaires.

Au vu de cette situation catastrophique, les élus CGT des salariés dénoncent le manque de considération de la Direction vis-à-vis de ses salariés et rappellent que, non seulement, la France n’est pas un pays du tiers-monde mais, aussi, que le PDG de LVMH (Bernard Arnault) figure parmi les plus grosses fortunes du monde.

La CGT demande donc le respect de la loi s’agissant de l’équipement et de l’aménagement des locaux destinés aux salariés. Rien ne justifie qu’ils soient moins bien traités que les clients.

Montreuil, le 29 février 2016

Cet article a été publié le 2 mars 2016

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)