Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

Répression contre des militants syndicaux

Soutien aux 6 de Haguenau !

Six militants de la CGT, de FO, de Solidaires Alsace sont convoqués pour être jugés au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg le 9 novembre prochain.

On leur reproche d’avoir participé aux initiatives prises sur Haguenau lors de la journée nationale de grève et de manifestations du 19 mai pour le retrait de la loi Travail.

Ce jour-là, comme partout en France où des millions et des millions de travailleurs et de jeunes ont ainsi manifesté, fait grève, pris de nombreuses initiatives pour imposer le retrait de la loi Travail, à Haguenau près de 200 personnes ont pris part à l’action à l’appel de six organisations de salariés et de lycéens.

En lutte depuis plus de 2 mois, exaspérés par l’application du 49.3 par le gouvernement, ce rassemblement a improvisé une opération de barrage filtrant d’un rond-point, aux bretelles d’entrée et de sortie de la rocade de contournement de Haguenau.

Aucun dégât, aucune plainte.

Pourtant le Procureur de la République a décidé d’engager des poursuites et 6 syndicalistes sont convoqués le 9 novembre au Tribunal de Grande Instance de Strasbourg.

Les poursuites contre ces 6 militants de la CGT, de Force Ouvrière, de Solidaires s’inscrivent dans un contexte général de répression contre les militants syndicaux (Air France, Goodyear,…). A l’injustice d’une loi ne servant que les seuls intérêts patronaux, le gouvernement entend ajouter la brutalité d’une répression judiciaire. Ce gouvernement use de méthodes d‘une exceptionnelle gravité, portant atteinte à la liberté syndicale.

L’Union Départementale CGT de Paris apporte son soutien aux camarades de Haguenau et demande l’abandon immédiat des poursuites judiciaires.

Paris, le 14 octobre 2016

Cet article a été publié le 17 octobre 2016

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)