Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

Projet de loi de financement de la Sécurité sociale : l’austérité, encore et toujours

Chaque année, le débat parlementaire sur la loi de Financement de la Sécurité Sociale se déroule à l’automne, conformément à notre Constitution. Son périmètre englobe tous les régimes obligatoires de la Sécurité Sociale.
C’est un projet de loi porté par le Gouvernement.
Une fois encore, la CGT ne peut que s’opposer aux coupes claires qui vont être réalisées dans les dépenses de la protection sociale, contrairement aux effets d’annonce de la Ministre de « comptes soi-disant équilibrés ». Les chiffres mis en avant représentent les conséquences d’une politique qui n’est basée que sur la notion de « faire des économie à tout prix », ceci au détriment des missions de l’hôpital public, de la prise en charge de la population et de l’accès aux soins.
Le PLFSS 2017 doit répondre aux besoins de la population.
Le « Budget de notre Sécu » se traduit dans le projet de Loi de finances de la Sécurité Sociale.
Pour rappel, le PLFSS découle du Plan « Juppé », déjà combattu à l’époque par la CGT.

Le PLFSS représente 470 milliards d’euros de recettes ponctionnées, c’est environ 22% de PIB ! En comparaison, le budget de l’État s’élève à 366 milliards d’euros.
Eu égard aux échéances électorales et au bilan du gouvernement (voir notamment le bilan dressé par l’OFCE – septembre 2016), la CGT craint, à juste titre, que de nouvelles attaques massives envers notre système de santé et la Sécurité Sociale soient entérinées lors du débat parlementaire.
Le gouvernement se plie et se soumet aux recommandations du conseil européen de mai 2016 qui réclame toujours plus de restrictions au mépris des besoins des populations et des possibilités de financement qui existent. Puisque
parallèlement c’est 230 milliards d’€ au patronat en baisses de cotisations pour 13 milliards d’€ de déficit pour l’ensemble de la sécu...

Télécharger le tract commun des Fédérations CGT de la Santé et des Organismes Sociaux.

Cet article a été publié le 19 octobre 2016

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)