Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

France Info en grève le 15 décembre

Article CGT Radio France

Après le dernier projet éditorial annoncé par la direction 2 préavis ont été déposés pour les salarié-es de France Info, l’un par la CGT pour l’ensemble des salarié-es de France Info, l’autre pour les journalistes de France Info. Vous les trouverez ci-dessous :
Préavis CGT
Franceinfo : (la télé), un laboratoire social permanent Une menace pour France Info (la radio)
Nous apprenons l’abandon des titres en matinale et en soirée, la création d’un journal spécialement adapté à la télévision à la demie de chaque heure, ce qui signifie la disparition d’un journal radio avec des reportages élaborés par la rédaction pour nos auditeurs. Quelle sera la prochaine étape ?
Alors que les conditions de travail sont déjà insupportables et que les rythmes imposés franchissent les limites légales, cette nouvelle péripétie va encore aggraver la situation pour l’ensemble des salarié-es, journalistes, technicien-ne-s, personnels de production, personnels administratifs qu’ils soient en CDI ou en CDD. Comme nous le dénonçons depuis le lancement de ce projet, la participation de Radio France à une chaîne télé dans ces conditions met en danger la radio France Info soumise aux impératifs de la télévision.
En conséquence, la CGT Radio France appelle l’ensemble des salarié-es de France Info à cesser le travail le jeudi 15 décembre de 0h00 à minuit pour :
Le maintien de programmes radio dignes de ce nom Le respect de la législation sur les rythmes de travail et les statuts Des moyens à la hauteur du projet fournis par la Tutelle et non prélevés sur les moyens existants de Radio France.

Préavis journalistes du SNJ CGT et du SNJ

France Info est une antenne forte, respectée et fière, elle réunit chaque jour plus de 4 millions d’auditeurs, ce sont eux sa priorité. Elle ne saurait continuer à se plier aux desideratas de la télé.
Abandon des titres en matinale et en soirée, création d’un journal spécialement adapté à la télévision à la demie de chaque heure, ce qui signifie la disparition d’un journal radio avec des reportages élaborés par la rédaction pour nos auditeurs. Duplex télé demandés à la dernière minute et non rémunérés. Voilà ce que la direction tente de mettre en place, à marche forcée, alors que les négociations sur le droit à l’image n’avancent pas.
La rédaction de France Info dit stop à cette expérimentation aveugle et dangereuse pour la radio
Quelle sera la prochaine étape ? La disparition pure et simple de tous les journaux ? De plus en plus de plateaux "télé-compatibles" et de moins en moins de reportages ?
Le SNJ et le SNJ CGT appellent les journalistes de France Info à cesser le travail jeudi prochain 15 décembre, de zéro heure à minuit, pour exiger le maintien de programmes radio dignes de ce nom et pour que la direction dévoile enfin le projet qu’elle tente de mettre en place à coups d’essais expérimentaux. Stop au double discours. On nous doit la vérité !
Nous exigeons également en urgence la reprise des négociations sur le droit à l’image avec une rémunération décente pour les journalistes qui participent à cette chaîne de télévision.

Cet article a été publié le 12 décembre 2016

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)