Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

Grève de Travailleurs sans-papiers dans les salles de sport

Nouvelle grève de travailleurs sans-papiers à Paris au 22 rue de Chateaudun 75009 Paris - Metro Notre Dame de Lorette.

Communiqué de l’UD CGT de Paris, lundi 15 octobre 2018

L’abus de vulnérabilité : un système de surexploitation de travailleurs sans papiers bien rodé dans les salles de fitness parisiennes !

Les techniciens de surface de 8 salles de sport parisiennes « Keep Cool » et « L’Appart Fitness » se sont mis en grève aujourd’hui, le 15 octobre 2018 à KEEP COOL Châteaudun (22 rue de Châteaudun 75009 Paris), contre leurs conditions de travail indignes et pour leur régularisation.

Ils travaillent 6 jours sur 7, exclusivement, dans les salles de sport et fitness de ces deux groupes .

Tous sans-papiers, ils sont recrutés spécialement, du fait de leur vulnérabilité, par la société de nettoyage « BSL Propreté », sous-traitante de ces deux groupes.

La société les recrute en toute connaissance de cause, refuse de payer leurs congés payés, les jours fériés et leur demande de signer à l’embauche une lettre de démission non datée.
Ces salariés invisibles des salles de sport ont décidé de sortir de l’ombre. La CGT les soutient !

Ils dénoncent leurs conditions de travail. Ils souhaitent la réévaluation de leurs contrats de travail, le paiement des heures de trajet entre deux chantiers et la délivrance par leur employeur des documents nécessaires à leur régularisation.

Cette situation emblématique met, une nouvelle fois, à jour la forte vulnérabilité dans laquelle se trouvent les travailleurs sans-papiers, démunis d’autorisation de travail et ainsi privés de droits.

Il est plus que temps que ces travailleur.se.s précaires soient reconnu.e.s !

Des pans entiers de l’économie française ne fonctionneraient pas sans eux !

Pour lutter contre le dumping social, contre le travail dissimulé, dans l’intérêt de tous les salarié.e.s, la CGT revendique plus que jamais l’égalité des droits, la régularisation des travailleur.se.s sans-papiers et le respect du Droit du travail pour toutes et tous !

VENEZ SOUTENIR LES SALARIES AU 22 RUE DE CHATEAUDUN 75009 PARIS (metro Notre dame de Lorette – Ligne 12) !

L’abus de vulnérabilité : un système de surexploitation de travailleurs sans papiers bien rodé dans les salles de fitness parisiennes !

PDF - 36.8 ko
Communiqué CGT Paris du 15 octobre

Cet article a été publié le 15 octobre 2018

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)