Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

Grèce : un hôpital sous contrôle des travailleurs


 


Les médias, lorsqu’ils traitent de la Grèce, évoquent essentiellement les plans d’austérité successifs et les grandes manifestations épisodiques. Jamais les luttes des travailleurs. Certaines sont pourtant significatives. Deux exemples.


 


A Kilkis (Macédoine centrale), l’hôpital général de la ville est occupé et, selon une déclaration des agents hospitaliers, « sous contrôle direct et complet des travailleurs hospitaliers », au moins tant que leurs salaires ne sont pas payés, salaires qu’ils réclament au montant où ils étaient avant les mesures d’austérité. Toutes les décisions sont désormais prises par l’assemblée générale du personnel. On peut lire dans une de ses déclarations : « Nous plaçons nos intérêts particuliers dans le cadre général de revendications politiques et économiques qui sont posés par une très grande partie du peuple grec, qui est aujourd’hui sous l’attaque du capitalisme la plus brutale. Ces revendications doivent être défendues jusqu’au bout afin d’aboutir, dans la coopération entre les classes moyennes et populaires de notre société. La seule façon d’y parvenir est de remettre en question, dans l’action, non seulement la légitimité politique mais aussi la légalité d’un pouvoir arbitraire, autoritaire et antipopulaire qui avance à grand pas vers le totalitarisme. […] Sachant très bien quelle est notre mission sociale et nos obligations morales, nous protégerons la santé des citoyens qui viennent à l’hôpital en fournissant des soins de santé gratuits à ceux qui en ont besoin. »


 


« Eleftherotypia » est lun des plus grands et des plus prestigieux quotidiens grecs. Depuis le 15 février, il sappelle « les Travailleurs à Eleftherotypia », écrit par les salariés du journal et entièrement sous leur contrôle. Il traite bien sûr de leur propre lutte (800 journalistes, techniciens et employés, dont les salaires ne sont plus versés depuis six mois, en grève reconductible depuis le 22 décembre 2011) mais veut aussi fournir une information complète. Le journal est distribué dans tout le pays.

Cet article a été publié le 1er mars 2012

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)