Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

Le cinéma en conflit avec Voynet

L’AFP dans une dépêche signale :
"Une vingtaine de réalisateurs de renom, dont Agnès Jaoui et Laurent Cantet, ont apporté leur soutien jeudi à un cinéma d’art et d’essai de Montreuil (Seine-Saint-Denis), touché par un mouvement de grève depuis la mi-janvier sur fond de conflit avec la maire Dominique Voynet (EELV).
Dans une tribune publiée dans Libération, intitulée "Voynet-Méliès : la guerre est déclarée", ces réalisateurs affirment "leur engagement au côté de l’équipe" du cinéma Le Méliès contre "l’aveuglement de la mairie de Montreuil", après la mise à pied de trois salariés du cinéma, accusés de détournement de fonds.
"Aveuglée par des luttes de territoire politiciennes, Dominique Voynet ne semble pas voir l ?essentiel", dénoncent les signataires de cette tribune, parmi lesquels Mathieu Amalric, Arnaud Desplechin, Valérie Donzelli, Bruno Podalydès et Robert Guediguian.
"En déclarant la guerre au Méliès, elle affaiblit l’une des salles d’art et d’essai les plus exemplaires de France. Et (...) ce faisant, elle rend plus difficile le combat de tous ceux qui se battent pour une meilleure exposition de nos films", ajoutent-ils.
Pour protester contre la mise à pied de leurs collègues, une partie des salariés du cinéma se sont mis en grève mi-janvier. Le cinéma est depuis fermé au public, seules les séances destinées aux scolaires étant maintenues."

Cet article a été publié le 14 février 2013

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)