Union locale CGT Paris 5ème/6ième (UL-CGT 5-6)

La Métropole du Grand-Paris

(suite-cr)

Le compte de résultat fait partie, comme le bilan et diverses annexes comptables, des documents comptables de synthèse qui sont destinés à l’information financière des personnes
tant internes à l’entreprise : direction, personnel
qu’externes à celle-ci, mais ayant une situation d’ayants droit : administration fiscale, actionnaires, banquiers, fournisseurs, etc.
pour qu’ils puissent juger de la performance et de la rentabilité de l’entreprise.
C’est un document comptable synthétisant l’ensemble des charges et des produits d’une entreprise ou autre organisme ayant une activité marchande, pour une période donnée, appelée exercice comptable. Le compte de résultat est donc un document de synthèse, faisant partie de états financiers, et ayant pour fonction d’indiquer la performance de l’entreprise
Ce document donne le résultat net, c’est-à-dire la variation de patrimoine que l’entreprise a gagné (bénéfice) ou perdu (perte) au cours de la période, lequel s’inscrit au bilan.
Le compte de résultat ne mesure pas l’argent que l’entreprise a gagné ou perdu : les flux de charges et de produits ne sont pas des flux de trésorerie (argent encaissé ou décaissé) mais ce sont des flux d’enrichissement de patrimoine ou des flux d’appauvrissement de patrimoine.

PDF - 16.1 ko

Cet article a été publié le 16 avril 2013

Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !

Union locale CGT Paris 5ième/6ième (UL CGT 5-6)